Notre programme de cours 2019: Focus sur le flux de travail numérique et les traitements de classe II
11. janvier 2019
Fusion d’Ortho-Walker AG avec Mikrona Technologie AG
19. février 2019

Photobiomodulation: réduction de la douleur et accélération du mouvement des dents dans les traitements orthodontiques – et plus de confort pour le patient

orthopulse und

En tant qu’orthodontiste, il est important pour vous d’offrir à vos patients le plus haut niveau de confort thérapeutique. Etant donné que même les étapes de traitement non opératoires dans le cadre d’une thérapie orthodontique avec des appareils orthodontiques ou des gouttières peuvent entraîner au moins temporairement des douleurs, la réduction de la douleur est l’une des préoccupations les plus importantes du praticien – et du patient. Un autre aspect important est la durée totale du traitement. La thérapie, généralement assez longue, qui a pour but d’amener la dent vers une belle position esthétique, conduit souvent à une réduction de la motivation du patient au cours de la période de thérapie.


Comment pouvez-vous réduire davantage la douleur et accélérer le mouvement des dents?

Vous pouvez soutenir ces deux objectifs en utilisant une méthode de traitement moderne qui accompagne la thérapie. Cette méthode est basée sur la photobiomodulation. La photobiomodulation est utilisée en médecine depuis plus de 80 ans, principalement dans les domaines de la neurologie, de la dentisterie et de la médecine sportive. Plus de 5000 articles et études publiés sur la photobiomodulation sont maintenant disponibles.


Contexte: Le mode d’action de la photobiomodulation

La photobiomodulation est également connue sous le nom de thérapie laser à faible intensité. La lumière rouge et proche infrarouge est utilisée pour stimuler la guérison, soulager la douleur et réduire l’inflammation. Grâce à l’application d’une lumière thérapeutique dans le proche infrarouge (800-1000 nm), des effets biologiques positifs sont obtenus dans les tissus stressés et ischémiques. Il en est résulté plus de 3000 articles publiés et révisés par des pairs.

Les enzymes mitochondriales absorbent ces photons et augmentent la production d’adénosine triphosphate (ATP, « énergie »), permettant un meilleur métabolisme tissulaire. Il augmente la production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) et améliore la transduction du signal mitochondrial. Par conséquent, les facteurs de transcription et la synthèse ADN/ARN sont stimulés ou supprimés (tension artérielle/activité cellulaire des tissus). L’absorption des photons par l’oxyde nitrique synthase induit la production d’oxyde nitrique (NO). Il en résulte une augmentation du débit sanguin et de l’activité ostéoclastique au niveau micro et régional.

 

Die Wirkungsweise der Photobiomodulation

 

Die Wirkungsweise der Photobiomodulation auf Zellebene


De nouvelles études cliniques et scientifiques prouvent l’efficacité de la photobiomodulation

Au cours des trois dernières années, l’effet de la photobiomodulation a fait l’objet de recherches plus approfondies dans le monde entier. Au cours des deux dernières années en particulier, les preuves médicales de l’efficacité de la photobiomodulation en ce qui concerne l’accélération du mouvement des dents et la réduction de la douleur ont été considérablement renforcées.

Une nouvelle étude¹ montre qu’une application quotidienne de photobiomodulation par le patient à domicile réduit significativement la douleur du traitement orthodontique dans les trois premiers jours après l’insertion d’un nouvel arc avec appareil fixe. Cette conclusion est le résultat d’une étude clinique randomisée menée auprès de 34 patients.

Objectif de l’étude sur la perception de la douleur par photobiomodulation

Le but de l’étude était d’étudier l’effet de la photobiomodulation (PBM) sur la perception de la douleur pendant le traitement orthodontique. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes différents dans une division 17/17 : un groupe de photobiomodulation utilisant un dispositif fonctionnel et un groupe contrôlé de façon fictive (SC) utilisant un dispositif sans fonction. Les appareils ont été connectés à des appareils orthodontiques fixes et les participants à l’étude ont reçu l’instruction d’utiliser l’appareil à la maison pendant 10 minutes par jour. Le groupe expérimental a reçu une thérapie PBM avec une diode électroluminescente (DEL) à une longueur d’onde de 850 nm. Les patients ont évalué l’intensité de la douleur immédiatement après l’adhérence et après 24, 36 et 72 heures.

Résultats de l’étude

La douleur perçue était statistiquement significativement plus faible chez les patients traités par la PMP en tout temps. Le groupe PBM a signalé 54 %, 73 % et 73 % moins de douleur que le groupe de pairs les premier, deuxième et troisième jours. Les deux groupes ont ressenti la douleur la plus intense 24 heures après l’application, avec une intensité moyenne de 2,21 dans le groupe PBM et de 4,85 dans le groupe SC.

 

Schmerzreduktion durch Photobiomodulation

Mean pain scores and standard deviations of the photobiomodulation and sham-controlled groups

 

Étude clinique sur l’effet de la photobiomodulation sur le mouvement des dents en thérapie Aligner

L’effet accélérateur de la photobiomodulation sur le mouvement des dents dans le traitement orthodontique traditionnel a été confirmé dans le passé. L’effet a maintenant été testé en conjonction avec Invisalign® Aligners. Le but de cette étude était d’évaluer si le traitement PBM pouvait réduire le temps de port moyen recommandé de 14 jours par gouttière.

Une étude croisée randomisée² sur l’effet du dispositif de photobiomodulation médicale OrthoPulse® sur l’alignement des dents au cours du traitement avec Invisalign® Aligner a conduit aux conclusions suivantes: OrthoPulse® peut être utilisé pour accélérer le progrès de l’alignement avec Aligner et raccourcir le temps de traitement pour le redressement des dents sans résorption radiculaire mesurable.

Dans cette étude, les taux de progression pendant les périodes de port des gouttières ont été comparés avec et sans l’utilisation de la photobiomodulation. Au total, 32 patients âgés de 14 à 59 ans ont reçu Invisalign® Aligner en association avec le traitement quotidien OrthoPulse® de cinq minutes par arcade.

Le résultat de l’étude

Les taux de progression des 32 patients étaient respectivement de 7,7 et 5,2 jours par aligneur pour la période de base et la période OrthoPulse®. Ceci indique que les gouttières d’alignement pourraient être changés 1,5 fois plus vite pendant la période OrthoPulse® que pendant la période de référence, avec une signification (p-value < 0,0001). De plus, l’étude a montré que l’allongement marginal des racines est plus probable que la résorption. Aucune récession gingivale n’a été observée.

Plus de détails sur ces études et un bref aperçu de quelques études récentes sur l’effet de la photobiomodulation peuvent être trouvés ici:

Le dernier dossier clinique: Informations sur le mode d’action de la photobiomodulation avec OrthoPulse

De nombreuses études sont également disponibles sur le site Internet d’OrthoPulse.


Photobiomodulation avec le dispositif médical OrthoPulse

Le dispositif OrthoPulse® de Biolux Research a été utilisé dans les deux études décrites ci-dessus. OrthoPulse est sur le marché suisse depuis environ trois ans. Les problèmes de fiabilité initiaux qui surviennent souvent avec les nouveaux produits ont été résolus en toute sécurité et vous pouvez compter sur un haut niveau de fiabilité.

OrthoPulse® est un dispositif médical de classe II, approuvé FDA et CE et a reçu l’approbation réglementaire dans plus de 40 pays. Le dispositif OrthoPulse® est conçu pour accélérer le mouvement orthodontique des dents. Ceci est obtenu par photobiomodulation, qui stimule les os entourant les racines des dents. Cela raccourcit la durée totale du traitement pour le patient. La réduction éprouvée de la douleur est un autre effet important. L’appareil est conçu pour être utilisé pendant la thérapie en conjonction avec un traitement orthodontique traditionnel à l’aide de brackets et d’arcs ou de gouttières.

Biolux Research continue à promouvoir et à soutenir la recherche dans des institutions de recherche de premier plan, en particulier aux Etats-Unis et au Canada, notamment le Forsyth Institute, l’Université de Harvard, l’Université de Californie du Sud, l’Université d’Alberta et l’Université de Boston.


Des voix convaincantes: Expérience des orthodontistes et des patients

La satisfaction de plus de 500 médecins et les résultats de leurs traitements esthétiques parlent d’eux-mêmes. Le gagnant du concours de 2017 en est un exemple. OrthoPulse a réduit le temps de traitement de 46 %.

OrthoPulse Testimonial

Cliquez ici pour voir d’autres cas d’orthodontistes qui utilisent OrthoPulse pour traiter leurs patients. Les documentations ont été réalisées à l’occasion du Case Competition 2017 par Biolux.

L’enthousiasme des patients qui ont soutenu leur traitement orthodontique par photobiomodulation sur les conseils de leur orthodontiste se reflète dans de nombreuses déclarations personnelles. Ici vous pouvez voir un petit extrait. Vous trouverez d’autres déclarations de patients ici.

 

Je pense que c’était une grande expérience. Je suis heureuse d’avoir eu la chance d’utiliser cet appareil parce qu’il réduit ma douleur et accélère considérablement mon processus de traitement.

Ashley S.

 

Cela en vaut la peine parce qu’il s’intègre dans la routine quotidienne et réduit considérablement le temps de traitement et améliore les résultats.

Michele L.


En direct: Nouvelles sur l’orthodontie Advanced Aligner de l’expert de renommée mondiale

Kenji Ojimas – Président de l’Académie japonaise d’orthodontie de l’alignement et conférencier, formateur et leader d’opinion de renommée mondiale en Advanced Aligner orthodontics – organise un événement à Genève. Joignez-vous à nous et apprenez tout sur les nouvelles découvertes les plus importantes dans le traitement orthodontique de première main avec des gouttières. Un élément du programme traite spécifiquement de la science de la photobiomodulation et de l’Advanced Accelerated Aligner Orthodontics. Veuillez cliquer sur le bouton suivant pour en savoir plus.

Sa06Apr9:00Sa17:30ADVANCED ALIGNER MASTER COURSE9:00 - 17:30 Hotel Mandarin Oriental, Genf Veranstalter: Biolux Research Catégorie:Médecin,Ortho accéléré,Cours et congrès en Suisse,Formations continues


Intégrez OrthoPulse® de manière pratique, professionnelle et rapide dans votre offre de soins

Biolux Research offre une formation OrthoPulse gratuite et sur site aux clients Ortho-Walker et présente quelques améliorations techniques. Idéalement, l’orthodontiste et son équipe suivront cette formation. Dans la plupart des cabinets, la majorité des tâches associées à OrthoPulse sont effectuées par l’équipe qualifiée du cabinet.

Le médecin mène principalement les discussions de vente – dans le cadre de la consultation sur le traitement orthodontique, qui se déroule de toute façon avec le patient.

Si de nouveaux collaborateurs rejoignent l’équipe, Biolux se fera un plaisir d’assurer la formation continue sur site, même après la formation initiale. L’équipe de recherche de Biolux est également disponible par téléphone ou vidéoconférence pour résoudre immédiatement les questions importantes.

Le cabinet d’orthodontie reçoit également régulièrement des brochures d’information actuelles et attrayantes pour les patients de Biolux Research, ainsi que d’autres documents de vente tels que des présentoirs et des affiches.

Vous avez des questions sur la photobiomodulation avec OrthoPulse®? N’hésitez pas à contacter Biolux Research directement par e-mail : Laura Oblasser, Responsable Marketing Europe ou Marcus Krage, Country Manager Allemagne / Suisse


Programme de fidélité de Biolux Research: les appareils OrthoPulse sont nettement moins chers et bénéficient d’autres avantages

Biolux Research propose à ses clients le programme de fidélisation Stars Loyalty. Il est composé de différents niveaux d’étoiles qui, selon le nombre d’appareils OrthoPulse commandés, permettent jusqu’à 35% de réduction sur le prix catalogue par an. OrthoPulse est heureux de vous offrir le programme Stars Platinum: Si vous commandez 10 appareils OrthoPulse avant le 15.02., vous pouvez désormais bénéficier du statut Platinum avec une remise de 30% jusqu’au 31.12.2019. Afin de maintenir le statut de platine l’année 2020 suivante, au moins 50 appareils OrthoPulse devraient être achetés en 2019.

Avantages du programme de fidélisation des étoiles:

  • Prix Biolux Stars Award sur mesure pour 2019
  • Biolux Stars Program Marketing package avec OrthoPulse® Office Display
  • Accès à des webinaires exclusifs via OrthoPulse® et Light Accelerated Orthodontics™
  • Invitation à la réunion régionale des utilisateurs
  • Concentrateur Bluetooth gratuit pour une utilisation avec OrthoPulse® Connect

Conclusion

De plus en plus d’orthodontistes dans le monde entier et en Suisse proposent la thérapie par photobiomodulation avec l’appareil pratique OrthoPulse. Les patients bénéficient d’un confort de traitement maximal grâce à une réduction sensible de la douleur immédiatement après le changement des arcs et à un mouvement accéléré des dents, même pendant le traitement orthodontique avec des gouttières. Moins de douleur et une durée de traitement plus courte sont de grands avantages pour les patients. En tant qu’orthodontiste, vous pouvez augmenter la satisfaction des patients et les taux de référence en offrant des méthodes de traitement novatrices comme la photobiomodulation.

 

Personnel et direct: Vos interlocuteurs chez Biolux Research:

Laura Oblasser

Marketing Manager Europe

[email protected]

+43 664 912 6868

 

Marcus Krage

Country Manager Germany / Switzerland

[email protected]

+49 175 228 4096



1

Pain perception of photobiomodulation treated and sham-controlled patients undergoing orthodontic treatment: A randomized clinical trial

Al-Okla N, Bader D, Al-Mulla A, Ferguson D.

European University College, Department of Orthodontics, Dubai, United Arab Emirates.

 

2

A randomized controlled crossover trial on the effect of OrthoPulse® on the rate of aligner progression during alignment with Invisalign® aligners

Dickerson T.

Dickerson Orthodontics, Private Practice, Chandler, AZ, USA


Cours: Efficacité de traitement


Il n'y a actuellement aucun événement offert dans cette catégorie.

Société Suisse d'Orthodontie Aligner:
Société Suisse d'Orthodontie Aligner:
La Société Suisse d'Orthodontie Aligner SGAO s'adresse aux spécialistes de la médecine dentaire et sert à promouvoir et à diffuser les corrections de position des dents à l'aide de gouttières en plastique transparent.
X
X