Comment mettre en œuvre le contrôle de la préparation et de l’entretien des dispositifs médicaux en orthodontie, dans les cabinets médicaux et dentaires?
Pour le compte de la KAV (Kantonsapothekervereinigung), un groupe de travail et des représentants de la SSO (Schweizerische Zahnärztegesellschaft) et de la KKA (Konferenz der kantonalen Ärztegesellschaften) ainsi que de Swissmedic ont développé un concept à cet effet. L’objectif est d’harmoniser la mise en œuvre des contrôles en Suisse.
Le premier résultat a été une liste de contrôle, qui permet de vérifier tous les points essentiels du processus de retraitement des dispositifs médicaux. Sa structure est basée sur un système d’assurance qualité (cf. GAP V1, et cPh.H.H.GMP Small Quantities) – le contenu est basé sur KiGAP (Good Practice for Medical Device Reprocessing (=MEP) in medical and dental practices and other users of small steam sterilizers) V1 April 2010, qui interprète les exigences légales actuelles.
La liste de contrôle ne contient pas de points de jugement. L’évaluation, telle que la plainte, le point de discussion, le défaut, les exigences, etc. est effectuée pendant l’inspection par l’inspecteur. Selon les exigences légales en vigueur, les inspections devraient être effectuées sur une base aléatoire et en cas d’incidents.
Cette liste de contrôle a pour but de fournir une première expérience pratique des inspections dans toute la Suisse. Les expériences, les suggestions d’amélioration, les problèmes d’évaluation de la situation sur place, etc. doivent être renvoyés au groupe de travail pour évaluation et discussion. Les résultats se traduisent par l’optimisation de la liste de contrôle et par la formation et la formation continue des inspecteurs. On s’attend à ce qu’une première version de la liste de contrôle soit adoptée et mise en œuvre par l’Association cantonale des pharmaciens.
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