La législation suisse dans le domaine des dispositifs médicaux confère à l’utilisateur un degré élevé de responsabilité personnelle. Les exigences relatives au retraitement des dispositifs médicaux ont été établies avec l’entrée en vigueur de la loi sur les produits thérapeutiques et de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux révisée le 1er janvier 2002 et l’entrée en vigueur de l’ordonnance Creutzfeldt-Jakob le 1er janvier 2003. La version modifiée de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux du 24 mars 2010 est entrée en vigueur le 1er avril 2010.
Le guide est conçu pour être utilisé à des fins de formation et comme un outil pratique pour un large éventail d’utilisateurs:
Le document vous aide à identifier les domaines critiques dans votre domaine de travail ainsi que les besoins d’action pertinents et à définir les mesures appropriées pour améliorer l’hygiène du cabinet. Il montre également comment vous pouvez respecter les dispositions légales en vigueur dans le domaine du retraitement des dispositifs médicaux dans la pratique. Les méthodes de documentation décrites dans le document servent également de documents probants pour toute procédure de vérification.
En mettant en œuvre ces recommandations, vous contribuez activement, en tant qu’utilisateur, à une hygiène du cabinet responsable et donc à une plus grande sécurité pour vos patients, vos employés et vous-même.
En suivant les recommandations, vous trouverez des annexes utiles sous la forme de tableaux, de formulaires et de listes clairs, ce qui vous facilitera grandement la mise en pratique du guide:
Editeur du guide: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, Berne
Le guide a été élaboré en collaboration avec:
SSO Société Suisse des Médecins-dentistes
FMH Association des médecins suisses
SGSV/SSSH Société suisse d’approvisionnement en produits stériles
SGSH Société suisse d’hygiène hospitalière
Swissmedic AW Directive (KIGAP) Traitement des dispositifs médicaux
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