Pour garantir l’hygiène dans les cabinets dentaires, l’accent est mis sur la réduction des infections et la lutte contre la propagation d’agents pathogènes et de germes multirésistants et/ou dangereux. Même le Staphylococcus aureus (MRSA) et d’autres germes difficiles à traiter comme les bactéries ESBL sont devenus très courants dans la pratique d’aujourd’hui. Cela pose de nombreux défis pour les responsables de l’hygiène:
Le respect d’une réglementation efficace en matière d’hygiène est d’une importance capitale pour la sécurité. Ceci peut être réalisé grâce à un système de gestion de l’hygiène géré de manière systématique. La base devrait être un plan d’hygiène concret avec des mesures définies.
Tout d’abord, tous les risques doivent être identifiés. Dans ce contexte, le conseil externe revêt une importance particulière. Parce que le contrôle de la situation réelle par des experts externes en hygiène offre la meilleure protection contre la « cécité opérationnelle » qui peut résulter de la routine bien répétée: Le plus grand danger est posé par les risques de contamination à peine perceptibles. Et ces points d’hygiène critiques sont généralement découverts très rapidement par un spécialiste externe.
Si les risques d’hygiène sont connus, ils doivent être éliminés par des mesures appropriées. Il peut s’agir, par exemple, de retirer une plante d’intérieur d’une salle de traitement ou de remplacer les anciens rideaux en tissu par un écran d’intimité plus hygiénique. De plus, il s’agit de processus et de situations. Il s’agit de facteurs tels que les vêtements de ville ou les chaussures dans la zone de travail, l’attribution d’espace pour le travail spécialisé, le stockage des produits stériles, l’accueil des patients, l’hygiène des mains et bien d’autres choses encore.
Des recommandations d’experts devraient également être sollicitées auprès d’experts externes lors de la conception du plan d’hygiène. Ils disposent du savoir-faire nécessaire et d’une vaste expérience pratique qui leur permet de développer rapidement des solutions sur mesure.
Il est important que tous les membres de l’entreprise – des dentistes aux réceptionnistes en passant par le personnel de nettoyage – soient sensibilisés aux risques et obligés de se conformer aux directives et règles concrètes.
Afin d’assurer le succès à long terme des mesures d’hygiène dans la pratique, des autocontrôles internes réguliers doivent être effectués, par exemple au moyen d’essais de contact sur les instruments et les surfaces. L’autocontrôle devrait être complété par un contrôle périodique par un organisme extérieur, ce qui rend l’hygiène dans le cabinet dentaire beaucoup plus sûre et plus fiable. Il en va de même pour le suivi: la base est une définition complète des mesures efficaces et leur mise en œuvre cohérente.
Vous trouverez plus d’informations sur la gestion optimale de l’hygiène dans le cabinet dentaire et un aperçu des carences les plus fréquentes en matière d’hygiène dans le cabinet dentaire dans un article de Beat Fasnacht, directeur général d’Almedica AG, Giffers:
L’hygiène dans le cabinet est une question de planification, de discipline, de sensibilisation et de solidarité. Pour l’introduction de mesures d’hygiène optimales dans le cabinet dentaire, il arrive souvent qu’aucun employé ne soit suffisamment formé. Les connaissances peuvent s’accumuler en interne, mais l’effort est considérable. Dans le domaine de l’hygiène, il est économiquement judicieux de consulter des consultants externes et d’obtenir une certification externe comme signe de conscience de la qualité envers les employés et les clients. Ortho-Walker offre ces services à un niveau hautement professionnel.
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